Article du 11/10/2016
Son septième album est celui d’un changement. Finie la vie à deux avec celui qui, depuis vingt-cinq ans, la partageait. Elle sera salle Paul-Fort jeudi 13 octobre.
Rupture amoureuse
» Je ne te dirai pas l’absence/De cette moitié de moi/Je ne te dirai pas la peur d’une vie loin de tes bras… » raconte Je ne te dirai pas, deuxième chanson de l’album. Comme beaucoup d’autres femmes et hommes, il y a quelques mois, j’ai connu une rupture. Après vingt-cinq ans d’amour, une grande partie de ma vie donc, c’était une période très compliquée pour moi. Mais aussi très inspirante : il était évident que j’en ferais des chansons. J’écris en temps donné, je n’ai rien d’avance dans les tiroirs alors… »C’est sûr, l’album est un peu triste parfois. Mais il n’y a ni aigreur, ni rancœur. Il y a eu tellement d’amour, je n’aurais jamais pu écrire dans la haine. »
Nouveaux complices
« Sur l’album, nous signons quand même deux chansons ensemble avec Jean-Jacques Nyssen (son ancien amoureux), c’était important. Jean-Jacques a co-écrit et réalisé la plupart des chansons de mes six premiers albums. Mais cette fois, je m’entoure d’un nouveau réalisateur, Fred Pallem. Il y a aussi les duos avec la Maison Tellier et Alexis HK.Je suis moins dans mes codes, mais je continue à faire les choses comme je les aime, en étant très attachée aux mélodies et aux arrangements. Une expérience comme celle-ci oblige à se renouveler, c’est riche ! On parvient à tirer le meilleur du pire… »
Public fidèle
« J’ai une base de gens très fidèles dans mon public. Je commence à avoir des jeunes femmes qui venaient déjà me voir en concert quand elles étaient petites. Depuis le début de la tournée, le spectacle est très bien reçu. Moi, je le trouve très cohérent. Avec une belle scénographie, basée sur un ciel de plumes, doux, poétique et enveloppant.Le moment de la création d’un nouveau spectacle est le plus ludique selon moi. Je revois ma copie à zéro, j’adore. On y glisse des surprises, on s’amuse. Vous écouterez la nouvelle version des Garçons dans les vestiaires… »
Vacances à Nantes
« Je suis venue fréquemment jouer à Nantes, le public est toujours très chaleureux. Et la Bouche d’air, c’est une salle où on aime revenir…L’été dernier, j’ai passé une semaine de vacances ici : j’ai serpenté entre les œuvres du Voyage à Nantes et je suis allée à la mer, à Pornic. »